mardi 1 septembre 2009

le stoicisme

الرواقيّة مذهب فلسفي ازدهر حوالي القرن الرابع قبل الميلاد قعد حتى القرن الرابع الميلادي. بدأ في اليونان و مباعد امتد إلى روما. ويعتبر زينون مؤسس
ها الفلسفة .. اعتقد الفلاسفة الرواقيون أن لكل الناس إدراكً داخل أنفسهم، يربط كل واحد بكل الناس الآخرين وبالحق ـ الإله اللي يتحكم في العالم. أدى هذا الاعتقاد إلى قاعدة نظرية للكون، وهي فكرة أن الناس هم مواطنين متا ع العالم، وماهومش مواطني بلد واحد، و الّا منطقة معينة. النظرة هاذي خلاتهم يقولو إللى الإيمان بقانون طبيعي يعلو على القانون المدني ويعطي معيارًا تقوَّم به قوانين الإنسان. ورأى الرواقيون أن الناس يحققون أعظم خير لأنفسهم، ويبلغون السعادة باتباع الحق، وبتحرير أنفسهم من الانفعالات، وبالتركيز فقط على أشياء بوسعهم السيطرة عليها.
لقد كان للفلاسفة الرواقيين أكبر الأثر في القانون والأخلاق والنظرية السياسية. على أنهم وضعوا أيضًا نظريات مهمة في المنطق، والمعرفة، والفلسفة الطبيعية. ...ها الفلسفة هاذي تنجم تكون فلسفة متاع تعاطي مع الحياة ..عملية تنجم تطبقها في الحياة متاعك...ممكن نجموا ناخذو في السياق هذا قول برتراند فرجلي


« Pour les anciens la sagesse n’était pas une chose abstraite, mais une pratique. Une pratique de la vie belle et bonne.»

اذاكة علاش خذيتلكم احسن مقولات عجبوني متاع الرواقيين

La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. Seneque

C'est un homme sage celui qui ne regrette pas ce qu'il n'a pas mais se réjouit de ce qu'il possède.EPICTETE

La conscience d'avoir bien agi est une récompense en soi. Seneque

« Personne ne pourra plus exercer une contrainte sur toi, personne ne pourra plus te forcer, tu ne fera plus de reproche à personne, tu n’accuseras plus personne, tu ne fera plus aucune chose contre ta volonté, personne ne pourra te nuire. » EPICTETE

" Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur les choses."EPICTETE


Nous appréhendons davantage l'opinion de nos voisins sur nous-mêmes que la nôtre propre. Marc Aurele

"La meilleure façon de se défendre est de ne pas imiter l'offenseur" Marc Aurele

Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir".EPICTETE

Le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n'est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort.EPICTETE

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ton billet sur le stoïcisme,ensuite les citations qui ont suivi sont très riches et très actuelles.Ceci démontre à quel point les stoïciens ont touché le fond de l'âme humaine.
    Merci pour ce rappel intelligent. Pour ma part;je suis en train de lire : petit traité des grandes vertus d'André Comte Sponville. Dès que je le termine j'écrirai un billet dessus.
    Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. deux questions pour notre philosopheriste :-)

    1: le sens de la traduction en arabe du stoicisme

    2- certains penseurs chrétiens (pascal) ont été teinté de" stoicisme" (meme descartes), qu'n ait il des penseurs arabo-musulmans ? y avait il de cela

    RépondreSupprimer
  3. سميت بالرواقية نسبة للمكان الذي تدرس فيه هذه الفلسفةاذ كان زينون يعلمها لتلاميذه في رواق
    (stoa باللغة اليونانية القديمة). والرواق، زمانئذٍ، كان عبارة عن ممرّ مسقوف ومحاط بصفين متوازيين من الأعمدة.وهذا سر تسميتها بالعربية

    و بالنسبة للعرب نلاحظ تاثرا بالرواقية من طرف اخوان الصفا و فرقة الاسماعيلية

    RépondreSupprimer
  4. sleemane : bonne lecture...chui en train d'attendre ton article :)))
    merci pour le passage !!

    RépondreSupprimer
  5. @ maf3ous

    je pense que tu suis la discussion sur ibn rawindi sur mon blog , voila ma question mais tu peux repondre la bas :-)

    je vais consacrer à partir de la semaine prochiane une série de posts pour la rédecouverte de la philosophie de l'islam

    je t'enverrai mes "essais"; mais je pose ici la principale question qui me tracasse : la lecture de la philosophie "ancienne" (antique, de l'islam et chrétienne avant la modernité) est un peu ennuyeuse, des concepts un peu désuets et beaucoup de bourrage herémetique; A ton avis et selon tes lectures, l'application de termes et définitions "modernes" de la philosophie a t-elle sa place dans cette (re)lecture ? c'est ainsi qu'on verra de la modernité chez Averroès et des "lumières" chez Abubakr Razi ou ibn Rawindi ?
    par exemple et précisement je me refere au commentaire intéressant de (Adel) ci-haut, il fait référence à un débat (qui semble clos avec une suprématie des discutants pro-religion) qui s'est déroulé il y a des siècles avec une dialectique et un environnement philosophique dépassés ; A t-on le droit de ré-ouvrir ces débats avec les termes et concepts de la modernité ?

    RépondreSupprimer